
Depuis 7 ans , Tony Dhalleine exerce à Henin et à Lille . A Hénin il a installé son cabinet d'hypnothérapeute au premier étage de Grain de beauté.
Petites lunettes et chemise élégante, l'homme n'a rien du gourou que l'on pourrait s'imaginer. Ici, le bien-être est en son royaume.
Maquillage , cabines U-V , balnéo , au rez-de-chaussée. Perruquerie et hypnothérapie au premier.
Kezaco l'hypnothérapie ? « D'abord une science mal connue et souvent considérée comme quelque chose de magique, réplique le spécialiste.
Je suis désolé mais il n'en est rien : c'est un phénomène naturel d'état modifié de la conscience , et être dans cet état s'apprend. »
Il existe de multiples types d'associations entre les aliments, les manières de manger, les quantités, les sensations et les émotions... L'alimentation peut être associée, inconsciemment, à une menace ou un chantage (même sans intention de nuire!!) répété dans l'enfance. Ainsi de cet homme, qui lorsqu'il était enfant mangeait très peu. On lui avait répété que s’il ne mangeait pas, il ne grandirait pas et qu’il ne trouverait pas de travail. Il n'a eu aucun trouble alimentaire pendant de longues années... Jusqu'à ce qu'il se retrouve au chômage... Là, il s’est mis à manger, manger, manger… sans comprendre pourquoi puisque cette association nourriture/travail n’était pas consciente mais inconsciente.
Le travail d’hypnose consiste à casser ce type d'associations inconscientes qui bloquent la personne dans des comportements, tout en lui proposant de nouveaux chemins.
-
La première étape est l’harmonisation , faire connaissance. C’est important car l’inconnu fait peur , ce qui nuit à la relation qui doit être quasi-fluidique. Lorsque la confiance est installée , je commence à parler de la raison de cette rencontre. Par les mots , j’accompagne le patient de façon à ce qu’il arrive à passer d’une idée subjective de sa douleur à une idée objective , à passer de mots à des images. La rencontre se base sur l’échange , le dialogue , j’use de métaphores qui amènent le patient à changer , je suggère par les mots que j’emploie. Lorsque le processus d’hypnose est enclenché , je place mes "médicaments" , mes mots en fait , et on avance ainsi jusqu’à la fin de la séance.
-
L’hypnose fait effectivement partie des thérapies brèves , au même titre que la sophrologie , la PNL ou l’EMDR par exemple. Il n’y a pas du tout de conflits avec ces médecines. La différence , c’est que nous avons avec nous la science , l’évaluation scientifique. Il y a plus de 12 000 études sur l’hypnose. C’est loin d’être le cas pour les autres thérapies brèves , mais on peut espérer que cela se développera.
-
Je sens un changement, il y a une belle évolution en cours et cela me plaît. Lorsque j’ai démarré mon activité voila 9 années nous étions peu nombreux dans la région du grand nord , de nos jours ce n'est plus le cas ! Certaines personnes peu scrupuleuses se sont engouffrées dans ce créneau de soins et il convient pour les patients de consulter un Praticien qui exerce depuis plusieurs années ( gage de sérieux dans la profession ) . Nous allons connaître les limites des médicaments. Certains sont utiles , comme les antidépresseurs , les antibiotiques , la morphine , les antalgiques ou ceux qui ont des visées hormonales. Mais le Vidal fait aujourd’hui 12 cm d’épaisseur. Il pourrait à mon sens n’en faire qu’un. Il y a un nombre incroyable de médicaments inutiles voire dangereux.