L'hypnose et la douleur

L'hypnose a largement démontré son efficacité dans le traitement de la douleur pour les troubles Musculo-Squelettiques tels que :
sciatalgies, dorsalgies, cruralgies, hernies discales,
nevralgies cervico-brachiales, fibromyalgies,
migraines, douleurs post-opératoires, douleurs articulaires,
névralgies faciales, arthrose, colopathies fonctionnelles, algies orofaciales.
Chaque patient est formé à l'auto-hypnose afin qu'il puisse gérer en autonomie ses douleurs. Il faut prévoir en moyenne,3 séances pour une prise en charge complète. Les résultats sont très satisfaisants. « En hypnothérapie,la gestion de la douleur est la discipline la plus mystérieuse au regard des résultats surprenants,toujours magiques et souvent immédiats ... et c’est merveilleux,rien n’est normal,tout est inexpliqué ». J'accompagne également des patients au bloc opératoire afin d'assurer l'hypnoanalgésie (en partenariat avec le chirurgien praticien).

hypnothérapeute gestion de la douleurEtapes

Le recours à l'hypnose pour traiter la douleur est validé par de nombreuses études . On estime cette approche particulièrement intéressante lorsqu'elle est utilisée avant que la douleur ne devienne chronique. Mais son succès reste toutefois fortement lié à une condition : "être disponible à des changements",explique le Dr Jean-Marc Benhaïem,spécialiste de l'hypnose et auteur d'un ouvrage "L'hypnose qui soigne"..

La première est l'induction.

Elle consiste à hypnotiser le patient en lui proposant de fixer son attention sur un objet.

La deuxième est la dissociation.

Le patient se trouve coupé de ses perceptions auditives,visuelles et tactiles. Son corps est engourdi et immobile.

la troisième étape est l'ouverture.

C'est celle qui va permettre d'entrer en relation avec son corps, condition nécessaire pour guérir. Quitter son corps pour mieux le retrouver.

Cas traités par l'hypnose


hypnothérapeute gestion de la douleur